La terre est art.
Le photographe en est seulement le témoin.

C’est ainsi que Yann Arthus-Bertrand a commenté ses incroyables photographies dans La Terre Vue du Ciel.

 

Chacun interprète les choses qu'il voit à travers les perspectives uniques de son origine et de son vécu. Quand Herbert Miller va au marché, il regarde les produits exposés, étalage par étalage, selon deux points de vue, celui d'un photographe et celui d'un épicurien.

L'œil du photographe voit couleurs, textures, rythmes, jeux de lumières, et parfois les juxtapositions invraisemblables des formes et des aliments eux-mêmes. Les dispositions des étalages sont l'œuvre des marchands. L'arrangement peut être délibéré, comme ce chemin d'asperges blanches traversant un champ de fraises ; mais l'étalage peut aussi être le fruit du hasard.

L'œil de l'épicurien, en même temps, voit la fraîcheur, les saveurs, les mélanges possibles de ces ingrédients qui excitent ses papilles gustatives. Les poivrons rouges pourraient être de formes parfaites ou grotesquement déformées. De toute façon ils lui disent : "Imagine la bonne pipérade que tu pourrais faire de nous, ou peut-être, préfèreras-tu nous griller tout simplement … mais, s'il-te-plaît, prends d'abord notre photo". Tel fut le sort des tendres choux chinois : d'abord la photo et puis, plus tard, blanchis et légèrement sautés à l'huile avec juste une pincée de sel et de poivre.

Pour Herbert, ces deux perspectives sont inséparables: image-nourriture.

Les étalages de marchés, en France et aux Etats-Unis, sont le sujet des photographies sur lequel Herbert Miller se concentre depuis quatre ans. Les compositions sont photographiées dans l’instant, sans arrangements ni autres interventions sur les conditions de prises de vues. Ces photos montrent en général un seul produit - fruits, fleurs, légumes … remplissant tout le cadre. Le cadrage serré crée des champs colorés, tantôt monochromes, tantôt multicolores. De loin, le sujet devient secondaire par rapport au motif abstrait que produit son accumulation ou sa répétition. Souvent, l'aspect graphique des photos est accentué par une simple structure géométrique sous-jacente: division horizontale ou verticale, alignement. Le sujet lui-même, les étalages vus frontalement ayant une profondeur de champ réduite, contribue aussi à créer l'effet d'une surface très picturale, où les couleurs et les matières acquièrent une indépendance par rapport au sujet.

Pourtant, ces photographies ne basculent jamais complètement dans l'abstraction. Elles restent des représentations très tactiles et concrètes d'objets qui sont presque toujours montrés grandeurs natures. Par des détails, comme le cure-dent pris dans le filet des poivrons, ou l'étrangeté du radis japonais à peau verte et à chair rose indien, ou encore ce souci d'archiviste à préciser les lieux où les photographies ont été prises, Herbert indique que ce sont les spécificités des étalages qui l'intriguent. Elles engendrent parfois des métaphores cocasses: défilé d'artichauts, rangées de crabes-casques de samouraï, nuit étoilée hollywoodienne de statices … Tout cela ancre résolument ses photos dans le tangible et l'immédiateté du plaisir que procure ce réel.

 

Rien dans la formation de Herbert Miller ne laissait présager un tel travail photographique sur les marchés. En effet, diplômé de mathématiques, docteur en "sciences de l'éducation", il fut d'abord enseignant à l'Université de Californie du Sud. Depuis trente ans il exerce en tant que consultant en éducation et formation pour des entreprises comme IBM, Eastman Kodak, et Xerox.

Né à Rochester, dans l’état de New York, il vit à Los Angeles depuis 1967. Il partage aujourd'hui son temps entre Los Angeles et Paris.

 

……………………

 

The earth is art.
The photographer is only the witness.

… a comment from Yann Arthus-Bertrand about his incredible photographs in La Terre Vue du Ciel.

 

Each of us interprets the things we see according to perspectives unique to our backgrounds and being. When Herbert Miller goes to market, he looks at the produce displayed at stand after stand from two points of view … that of a photographer and that of an epicurean.

The eye of the photographer sees color, texture, patterns, the play of light. Sometimes that eye sees improbable juxtapositions of forms and the foods themselves. The displays at each stand are those of the merchants. The arrangement can be deliberate … for example, the path of white asparagus wending its way through a field of strawberries. But, the display can also seem to happen by chance.

At the same time, the eye of the epicurean sees the freshness, the flavors, the games that these ingredients might play in tantalizing his taste buds. The red bell peppers could be perfectly shaped or grotesquely misshapen. Either way, they say to him "Imagine the fine pipérade you could make with us, or maybe just roast us … but, take our picture first, please." In fact, the baby bok choy met exactly that fate … first the picture and later lunch, blanched and lightly sautéed in oil with just a touch of salt and pepper.

With Herbert, these perspectives are inseparable: image-food.

Market displays, in France and the United States, are the subject matter on which Herbert Miller has concentrated for four years. The compositions are "candid" photographs, without arrangement or other interventions that change what is there. These photos typically show a single product … fruits, flowers, vegetables … filling the frame. The tight framing creates fields of color, sometimes monochrome, sometimes multi-color. From a distance, the subject becomes secondary to the abstract motif that results from its aggregation or repetition. Frequently, the graphic aspect of the photos is accentuated by a simple underlying geometric structure: horizontal or vertical division, alignment, banding … . The subject itself, the displays viewed head-on have a shallow depth of field, helps create the effect of a very pictorial surface, where colors and materials acquire an independence from the subject matter itself.

Yet, these photographs never become completely abstract. They remain very tactile and concrete representations of objects which are almost always shown life size. In details … such as the toothpick in the netted bag of bell peppers, or the strangeness of the Japanese radishes with green skin and pink flesh, or an archivist’s concern with precisely recording the places where the photographs were taken, Herbert tells us that it is the specifics of the displays that intrigue him. These specifics sometimes provoke comical metaphors: marching artichokes, crabs lined up as Samurai helmets, a starry Hollywood night of sea lavender … . All of this firmly anchor his photographs in the tangible and the immediate pleasure that this reality brings.

 

Nothing in Herbert Miller’s background would have foretold the photography he is doing at markets. In fact, with degrees in mathematics and education from the University of Rochester and a Doctor of Philosophy in education from Syracuse University, he worked first as a faculty member at the University of Southern California. For the last 30 years, he has been a consultant in education and training for organizations such as IBM, Eastman Kodak, and Xerox.

Born in Rochester, New York, he has lived in Los Angeles since 1967. He now splits his time between Paris and Los Angeles.